• Infos rentrée

    A l’école, il y a…

     

    1. Les enseignantes :

    ▪       Classe PS : Claudine Moreau (enseignante et directrice) et Marie-Claire Sue (le lundi)

    ▪       Classe MS : Anne Sanchez

    ▪       Classe GS : Corine Sansonetti

      

    1. Les ATSEM

    ▪       Mme Nadine Vermare (PS)

    ▪       Mme Joëlle Large (MS et GS)

     

    1. Les stagiaires : vous apercevrez sans doute de temps en temps 1 ou 2 jeunes filles qui se préparent à un métier lié : et elles nous aident dans la préparation matérielle, le ménage, la restauration scolaire, la conduite des activités avec les élèves (sous notre surveillance et notre responsabilité bien sûr).

     

    1. La médecine scolaire (visite médicale obligatoire pour l’entrée au CP)

    ▪       Médecin scolaire : Dr Béatrice Bouault

    ▪       Infirmière : Mme Joëlle Vanhack

     

    1. La PMI (visite médicale obligatoire à l’entrée en maternelle)

    ▪       Médecin : 

    ▪       Infirmière :

     

    Informations et communication

    Il est indispensable de lire chaque jour les affichages qui vous sont destinés (à l’entrée de l’école et des classes). En début d’année scolaire, une réunion d’information est organisée dans chaque classe. Mais vous pouvez aussi rencontrer les enseignants en prenant rendez-vous.

    N’hésitez pas : le dialogue permet souvent de résoudre facilement les petits problèmes et d’éviter les malentendus.

     

    Un blog d’école vous renseigne sur les informations qui concernent l’école entière : http://maternelle.chouffet.over-blog.com/

    Un blog de classe  concerne la vie quotidienne de la petite section :http://laclassedeclaudine.eklablog.com/

    Mme Sansonetti mettra en place un cahier de liaison.

     

    Conseil d’école :

    Il se réunit trois fois par année scolaire et permet la rencontre des différents partenaires de la vie de l’école : le directeur, les enseignants, un représentant de la CAVIL, les représentants des parents d’élèves élus (élections en octobre) et un DDEN (représentant départemental de l’Éducation nationale).

    Le conseil d’école aborde aussi bien les questions de la vie quotidienne que les projets (adoption du projet d’école). A l’issue de chaque séance, un compte-rendu est rédigé. Un exemplaire est conservé à l’école, un autre est envoyé à l’IEN et à la CAVIL, un autre encore est affiché dans le hall de l’école.

     

    Coopérative scolaire :

    Elle est le fruit des dons financiers des parents. Elle permet d’offrir aux enfants certaines sorties et spectacles et d’enrichir le quotidien de la classe (livres, jeux, ingrédients de cuisine…). La gestion de l’argent est contrôlée par l’Office Centrale de Coopérative à l’Ecole (OCCE).

    Nous demandons 10 € par enfant.

      

    Quelques points du règlement intérieur

     

    Fréquentation scolaire

    L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement d’une fréquentation régulière pour favoriser une vie de classe harmonieuse.

     

    Sécurité des enfants et responsabilité

    En début d’année vous remplissez une fiche de renseignements et une fiche de d’urgence où vous indiquez si votre enfant a des problèmes de santé, doit suivre un régime, et donnez un numéro de téléphone pour vous joindre en cas d’urgence. Vous devez aussi y noter toutes les personnes susceptibles de venir chercher votre enfant. Il est indispensable de nous signaler tout changement pouvant survenir dans ces informations.

     

    Votre enfant doit absolument être assuré (responsabilité civile et dommages corporels). Dans le cas de port de lunettes  correctrices, une assurance couvrant les dommages (subis ou causés par l’élève) doit être contractée par la famille.

    Vous êtes responsables des objets que vos enfants peuvent apporter dans leur poche à l’école. Les objets dangereux ou sources de disputes (jouets, bijoux, argent…) sont interdits à l’école. Les friandises sont réservées aux jours de fête, elles doivent être remises à l’enseignant qui se chargera de la distribution.

     

    Santé et bien être des enfants

    Votre enfant peut venir à l’école s’il a un rhume  mais pas s’il a de la fièvreNous n’avons pas le droit de donner des médicaments à l’école (sauf dans le cas d’un PAI).

    Toute maladie contagieuse doit être signalée à la directrice et dans ce cas, l’enfant ne sera réadmis à l’école que sur présentation d’un certificat médical attestant la guérison clinique.

     

     Les enfants étant amenés au cours de la journée à effectuer des activités physiques (en salle d’éducation et dans la cour de récréation) et parfois salissantes (peinture, collage…), il est important que vous les habilliez de façon pratique. N’oubliez pas de marquer leurs affaires pour que l’on puisse les reconnaître (notamment en petite section).

     

    Qu’est-ce que l’école maternelle ?

     

    C’est un lieu d’enseignement et d’éducation qui relève du ministère de l’Education Nationale. L’enfant est confié pendant 6 heures à un enseignant qui peut être secondé par une ATSEM (Agent Territorial spécialisée de l’Ecole Maternelle). La scolarité d’un enfant à l’école Maternelle varie de 3 à 4 ans selon l’âge de sa première scolarisation.

     

     L’objectif majeur de l’école maternelle est de permettre à chaque enfant de faire une première expérience scolaire réussie.

     Durant ces 3 ou 4 années de fréquentation, les enseignants vont créer les conditions favorables au développement harmonieux de chaque enfant.

     L’aménagement de l’école et l’organisation du temps  sont pensés dans le souci de respecter les besoins et les rythmes biologiques des jeunes enfants tout en permettant le bon déroulement des activités.

     

    Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

     

    Au travers des 5 grands domaines de compétences définis par les programmes qui sont :

    1. Apprendre à vivre ensemble
    2. Apprendre à parler, à communiquer,  à  construire  son langage, à s’initier au monde de l’écrit
    3. Agir dans le monde (activités physiques et sportives)
    4. Découvrir le monde (activités mathématiques et scientifiques....)
    5. Imaginer, sentir, créer.

     

    Lien pour plus de détails : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

     

    L’école maternelle permet à l’enfant de former sa personnalité et de conquérir son autonomie au sein d’une communauté différente de celle de sa famille. Elle l’aide à grandir et à construire le socle de compétences nécessaires pour son entrée à l’école élémentaire.

     

     Les parents sont les partenaires de l'école. Une confiance et une information réciproques sont indispensables afin de garantir les meilleures qualités relationnelles famille /école.

    Je souhaite à tous une bonne année scolaire !

                                                                                                                                                                                   Claudine Moreau, directrice