• Bonjour tout le monde !

    nous nous retrouvons pour une nouvelle semaine d'école à la maison. J'espère que vous gardez le moral.....Allez; courage à tous !

    Commencez par faire observer cette affiche à votre enfant et demandez lui ce qu'il voit :

    Les spirales

     

    Les spirales

    Faites-lui suivre cette spirale avec l'index sur l'écran en partant du centre.

    Le défi du jour va être de fabriquer un maximum de spirales avec différents objets. Je me suis amusée avec des pâtes !

    Les spirales

    A vous de jouer, je suis sûre que vos enfants vont avoir plein d'idées (merci de penser à m'envoyer des photos...).

    Autre activité; faire réaliser une spirale en papier d'aluminium. On froisse une bande de papier pour en faire un serpent puis on enroule.

    Les spiralesLes spirales

     

     

     

     

     

     

    Les spirales

    Demandez à nouveau à votre enfant de suivre la spirale avec son index en partant du centre (A faire plusieurs fois pour bien mémoriser le tracé). Cela peut être également réalisé en pâte à modeler.

    Dernière étape; tracer avec l'index des spirales dans de la farine (ou du sable)

    Les spirales

     

    A nouveau l'album de  BON APPETIT ! MONSIEUR LAPIN mais avec les illustrations cette fois !

     Pour finir; un lien pour regarder le livre numérique réalisé pas une collègue. Vous y trouverez des documents très intéressants pour parler de l'épidémie avec vos enfants. Allez voir le blog de Dorothée, elle en parle avec plus de détails dans son dernier article.

    https://read.bookcreator.com/oJDzWLJH1uU7FXoMpfc0WFywf3M2/6FTan6q5TH-0Jw3hqfVUmw

     

    Un petit coucou de Débora qui a déménagé et va donc changer d'école. Elle vous présente son copain Jack !

    Les spirales

    Bonne fin de journée et à demain !

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Maintenant que l'on s'est bien entraîné à séparer les syllabes, on va apprendre à les compter.

    Le plus facile est d'utiliser la main :

    Compter les syllabes

     

    TO              BO            GGAN

           

    Compter les syllabes      Compter les syllabesCompter les syllabes

     

    Donc 3 syllabes !

    Voilà des exercices qui vont permettre à votre enfant de s'entraîner :

    1.Pour chaque mot  demandez lui d'abord de déplacer l'index sur l'écran (comme dans l'activité de lundi avec le playmobil que l'on déplaçait dans les cercles) puis faites lui compter les syllabes avec la main. 

     2. Exercice à faire en ligne:

    http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php

    (merci au collègue qui a conçu ce jeu !)

    Avec tous ces exercices, vous allez devenir des champions du comptage de syllabes les enfants !

    (N'hésitez pas à faire cela en plusieurs fois si vous sentez que votre enfant décroche.)

    Pour terminer, une activité sympa en arts visuels proposée par l'artiste Hervé Tullet:

    https://www.facebook.com/HerveTullet/videos/553676115352366/

     Comme il vaut mieux faire cela sur une grande feuille vous pouvez en assembler plusieurs  avec du scotch.

    Amusez-vous bien !

    Un petit coucou des copains 

    Flavio a l'air d'apprécier le jeu des chaussettes !

    Compter les syllabesCompter les syllabes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lapin d'Alexandre :

    Compter les syllabesCompter les syllabes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                      Bravo les garçons !

     

    Je vous retrouve lundi. Passez tous un bon week-end et continuez à prendre bien soin de vous.


    3 commentaires
  • Bonjour à tous et tout particulièrement aux parents et  élèves de Dorothée qui nous rejoignent suite à notre nouvelle organisation. Bienvenue sur le blog !

    Nous poursuivons notre découverte de l'album "Bon appétit Monsieur Lapin ". Bravo les filles pour vos dessins ! 

    Bon appétit Monsieur Lapin ! (suite)Bon appétit Monsieur Lapin ! (suite)

     

     

     

     

     

     

                                                             (dessin de Célia)

     

     

    Bon appétit Monsieur Lapin ! (suite)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà la réponse à ma question de mardi (pas facile; il fallait bien écouter !) :

     

    Demandez à votre enfant de nommer chaque animal en parlant comme un robot puis en frappant dans ses mains pour séparer les syllabes (on en profite pour faire un petit rappel de ce que nous avons fait lundi yes ).

    Faites à nouveau écouter l'album à votre enfant.

    ou 

    Puis montrez-lui le document suivant. Il devra vous dire quel animal mange chacun des aliments proposés: (exemple : qui mange des mouches ? ......)

     Pour terminer; un jeu qui fait travailler à la fois le sens de l'observation et la motricité fine :

                                                    Le jeu des chaussettes

    Bon appétit Monsieur Lapin ! (suite)

    Choisissez une douzaine de paires de chaussettes et une toute seule. Mélangez-les.

    Votre enfant va devoir trouver quelle chaussette n'a pas sa jumelle.

    Après avoir joué, on range: l'occasion d'apprendre à plier les chaussettes par paire en boule.

    Et oui; on apprend à aider en jouant ! cool

    Bonne journée et à demain !


    6 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Aujourd'hui on va "calculer".

    Faire des étiquettes de 1 à 3 (PS) ou 1 à 6 (MS) :

    Ajouter ou enlever ?Ajouter ou enlever ?

     

     

     

     

     

     

     

    Prendre des bouchons, des perles, des pâtes .....Votre enfant va devoir calculer si par rapport au nombre demandé il y a le bon nombre d'objets, plus d'objets ou moins d'objets et combien il faut en ajouter ou en enlever.

    Ajouter ou enlever ?

    Ajouter ou enlever ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y en a 3; j'en enlève 1 pour arriver à 2

     

    Ajouter ou enlever ?Ajouter ou enlever ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y en a 2, j'en ajoute 2 pour arriver à 4 

     

    Ajouter ou enlever ?

    C'est parfait; il y en a 3.

    Commencez par des petites quantités puis augmentez peu à peu.

     

    Pour bouger ce week-end; le jeu de l'alphabet sportif !

    Vous pouvez commencer par jouer avec les lettres des prénoms. Votre enfant nomme une de ses lettres et vous lui lisez ce qu'il doit faire. Amusez-vous bien !

    Un petit coucou de nos jardiniers !

    Ajouter ou enlever ?Ajouter ou enlever ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Demain est un jour férié; alors on se retrouve lundi.

    Bon week-end à tous !

     

     


    1 commentaire
  •  Bonjour !

    Aujourd'hui; on jardine ! wink2

    Coupez un rouleau de papier toilette en deux et demandez à votre enfant de le décorer :

    Récupérer une coquille d'oeuf vide. Faire dessiner ou coller des yeux, une bouche.

     

     Mettre du coton au fond de l'oeuf, y déposer des lentilles et humidifier le coton.

        Il n'y a plus qu'à patienter !

    Pendant les vacances, votre enfant pourra observer, vous raconter ce qu'il voit et humidifier de temps en temps le coton. Pensez à m'envoyer des photos de vos drôles de têtes !

    Je vous souhaite à tous de bonnes vacances. Prenez soin de vous.

    On se retrouve le 4 mai mais n'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions.

     

    VacancesVacances

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VacancesVacances

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique