•  Bonjour à tous !

     

    On commence par revoir cette comptine : 

     Vous souvenez-vous du jeu de l'écho ? Pour rappel nous avions appris à répéter 3 fois la dernière syllabe d'un mot pour bien l' identifier. Par exemple:

                                      BOUCHON -CHON - CHON - CHON

                                     TOBOGGAN - GAN - GAN - GAN

    Maintenant il va falloir trouver pour chaque groupe de mots lequel ne finit pas par la même syllabe.

              ex :   saucisson - canard - hérisson - poisson   

             C'est le mot canard qui ne finit pas par la syllabe      sson

    ( Pour aider votre enfant à bien entendre la dernière syllabe afin de trouver la solution pensez à lui faire utiliser la technique de l'écho. )

     

     

    Quelques devinettes d'une collègue ( Un grand merci à elle ! ) :

     https://read.bookcreator.com/4t7F8DEqEcePOrYKVrV6jnCqXql2/d6dvyS_sQ8GAP23NyJGZIg?fbclid=IwAR1tAa1D7VoVoVUmOQ58Suk94qUQwr9k9QYg-KYf72nJkKBI7CzmEY_66rI

     

    On termine avec l'album "La noisette"

             https://www.dropbox.com/s/8ne7tr6m5lostjw/LA%20NOISETTE.mp4?dl=0

     

     

     Je vous retrouve lundi mais cette fois; en classe avec grand plaisir !

    Passez tous un excellent week-end !


    votre commentaire
  • Bonjour, bonjour !

    Tout d'abord une nouvelle vidéo issue des albums à calculer. Cette fois on travaille la décomposition du 5 :

    On poursuit avec une activité pour apprendre à se repérer sur un quadrillage :

    Vous tracez deux quadrillages 3 x 3 et rassemblez des petits objets tels que des bouchons, pâtes, légos,...... Vous placez 5 objets sur un des quadrillages et votre enfant doit reproduire à l'identique.

    Reproduire un quadrillage

     

    Reproduire un quadrillage

    Renouvelez plusieurs fois le jeu en modifiant la position des objets sur la grille modèle.

    (Si votre enfant a bien compris, vous pouvez augmenter le nombre de cases de la grille.)

    .

    Un jeu en ligne pour s'entraîner :

    Reproduire un quadrillage

              https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php

                                                        On termine en chanson !

     

                                         Passez une bonne journée et à demain !

    Reproduire un quadrillage

    Flavio est prêt pour dimanche !

     


    votre commentaire
  • Bonjour !

     Pour commencer la journée; des petits problèmes à résoudre. Avant tout, faites décrire à votre enfant ce qu'il voit sur la photo. Posez-lui ensuite la question puis demandez lui de vous expliquer comment il a trouvé. 

                                          Télécharger problèmes

    Maintenant, cette vidéo réalisée par une collègue (merci à elle !) à partir d'albums à calculer (Rémi Brissiaud) que nous utilisons régulièrement en classe. Ils nous permettent de travailler la décomposition des nombres ( ex : 4  c'est 2 et encore 2 ou 3  et  encore 1 ou 1 et encore 3.....). Aujourd'hui on revoit la décomposition du 4 :

     

     

    Pour terminer; un peu de découpage en s'amusant à réaliser de drôles de personnages :

    Vous imprimez ou dessinez ces formes. Votre enfant les découpe (attention à la tenue des ciseaux), les colle et les transforme en coloriant, en dessinant des yeux, un nez, ....

                               Télécharger « découpage personnages bizarres.doc »

    Résoudre des problèmes

     

             On se retrouve jeudi !

     


    votre commentaire
  • Bonjour !

    Aujourd'hui je vous propose à nouveau un jeu d'écoute : le jeu de l'écho. Je vous joins la vidéo d'une collègue (merci à elle !) qui en explique la règle.

    Après s'être bien entraîné avec la vidéo, même chose avec les mots suivants:

     

    Pour terminer la semaine on va s'amuser à dessiner avec des allumettes !

    Quelques modèles à reproduire pour vous donner des idées :

     A vos enfants d'imaginer d'autres choses ! (N'oubliez pas de photographier leurs trouvailles !).

     

                           Je vous souhaite à tous un très bon week-end et à lundi !

     

    Un petit coucou de Tesnime qui s'est amusée à faire des lettres avec son corps: les reconnaissez-vous  ?

    Jeu de l'échoJeu de l'écho


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Aujourd'hui on va travailler à partir d'un album.

    Commencez par faire écouter cette histoire à votre enfant. Il doit être bien attentif parce qu'après vous allez lui poser des questions.

    1. Comment s'appelle le petit garçon ? (Il s'appelle Robert)

    2. Pourquoi son papa lui demande d'enlever ses chaussures ? (Parce que ses chaussures sont pleines de boue et il va tout salir s'il les garde.)

    3. Pourquoi Robert monte dans sa chambre ? (Parce qu'il n'a pas voulu manger ses épinards et qu'il n'a pas parlé gentiment à son papa.)

    4. Qu'est-ce-qui sort de la bouche de Robert ? (Une chose rouge qui ressemble à un monstre.)

    5. Que fait la chose dans la chambre ? (Elle dérange toute sa chambre.)

    6. Et toi; qu'est-ce-qui te met en colère ? ............

     

    Maintenant demandez lui de se regarder  dans un miroir et de mimer la colère. Proposez lui de dessiner son visage en colère.Il peut aussi compléter le dessin ci-dessous :

    Grosse colère !

    Télécharger « dessiner colère.png »

    Parmi les photos, lesquelles montrent un enfant en colère ?

    Grosse colère !

     

    Faites-lui deviner les émotions sur les autres visages : peur, tristesse, joie ?

    Pour terminer; une  vidéo pour apprendre à se calmer avec petit ours brun (ça peut être utile....wink2)

    https://safeyoutube.net/w/TMbK

     

    On se retrouve demain. Passez une bonne journée !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique