• Bonjour !

    C'est reparti pour une nouvelle semaine; nous ne sommes pas encore en vacances ......

    Allez courage !

    Interdit aux papas !

     

    Voilà une idée de carte à réaliser pour la fête des pères :

     

    Vous pouvez imprimer ou mieux; faire écrire à votre enfant le message PAPA JE .....

     

                             Télécharger « poésie fête des pères.odt »

     

    Voilà un jeu que vous pouvez facilement réaliser à la maison pour que votre enfant s'entraîne à dénombrer :

     

    Et pour terminer; une histoire .......

     

                                         Passez une bonne journée et à demain ! 


    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! 

    Bon appétit Monsieur Lapin !

     Aujourd'hui je vous propose de faire écouter à votre enfant cette histoire :

    (Il est important qu'il ne voit pas les images de l'album pour l'inciter à bien écouter.)

     

    Si vous n'arrivez pas à ouvrir l'enregistrement ci-dessus, cliquez sur  cette vidéo :

     Demandez lui ensuite quels sont les animaux que Monsieur lapin rencontre dans l'histoire ?

    Ecrivez ses réponses sur une feuille puis comparez avec la liste :

    grenouille - oiseau - poisson - cochon - baleine - singe - renard 

    S'il en manque faites-lui écouter à nouveau l'histoire pour qu'il trouve tout seul.

    Montrez-lui comment s'écrit le mot :

    Bon appétit Monsieur Lapin !

    Faites-lui nommer les lettres et écrire le mot plusieurs fois (entre 2 lignes espacées de 2 cm)

    Pour terminer; un petit défi : dessiner Monsieur lapin qui rencontre un des animaux de l'histoire; c'est à votre enfant de choisir lequel.

    Un peu d'aide pour le lapin ! 

    Bon appétit Monsieur Lapin !

     

    Envoyez-moi des photos des dessins ! ( laclassedanne@gmail.com )

    Passez tous une bonne journée et à jeudi !

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Le lundi c'est le jour de la chorale alors on commence la semaine en chantant !

    (Cette version est différente de celle que nous chantons à l'école)

     On va maintenant jouer à parler comme un robot, lentement en séparant bien les syllabes.

    Rassemblez une dizaine d'objets de la maison et votre enfant va devoir les nommer en parlant lentement :

    Séparer les syllabes    

          VOI - TURE  (attention on travaille l'oral; il ne faut donc pas          dire VOI - TU - RE)

     

     

    Séparer les syllabes 

              BOL

     

     

     

    Séparer les syllabes       

          PA - RA - PLUIE

     

     

    Même chose ensuite avec les prénoms de la famille, des copains, des maîtresses wink2.....:

    CO - RA - LIE         NA - DINE           DO - RO - THEE

    O - LI - VIA             ANNE

     

    On recommence mais cette fois il va falloir frapper dans les mains chaque syllabe en parlant. Encore une fois; en sautant.

    Quand votre enfant a bien compris, on passe à l'étape suivante :

    Tracez 4 cercles sur une feuille en les numérotant de 1 à 4 et donnez-lui un objet qu'il  déplacera tout en séparant les syllabes. 

    Séparer les syllabes

    Séparer les syllabesSéparer les syllabes

     

     

     

     

     

       CHO - CO - LAT                                         POMME                1    -   2  -   3                                                                          1                      

    Séparer les syllabesSéparer les syllabes

     

     

     

     

     

     

    COUTEAU                                                   BOUCHON 

     Prochaine étape un autre jour.........

     

    Des idées sympas pour bouger : 

     Bonne journée et à demain !


    2 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Au programme aujourd'hui; un peu de graphisme. 

    Petite Section :    quadrillage

    1. En pâte à modeler : rappelez à votre enfant les termes "debout ou vertical"

                                                                                                 "couché ou horizontal"

    Quadrillages et ponts 

    2. En collant des bandes de papier. Pour commencer faites lui coller les bandes verticales.

    Il pourra ensuite décorer les cases comme il veut.

    Quadrillages et ponts   

    3. Préparez lui une feuille sur laquelle vous aurez dessiné des ronds identiques en haut et en bas et des triangles identiques à gauche et à droite. 

    Quadrillages et ponts

    Faites lui tracer des lignes verticales (Attention; de haut en bas !) en reliant les ronds identiques. Puis des lignes horizontales (Attention de gauche à droite !)

    Quadrillages et pontsQuadrillages et ponts

     

     

     

     

     

     

    Pour finir; un petit rond dans chaque case ! 

    Quadrillages et ponts 

    Quadrillages et ponts  

     

    Moyenne Section :  les ponts 

    1. En pâte à modeler et en papier

    Quadrillages et pontsQuadrillages et ponts

     

     

     

     

     

     

    Faire suivre avec l'index le contour des ponts pour que votre enfant mémorise bien le mouvement qu'il devra faire pour les tracer.

     2. Sur feuille : aligner des objets et tracer des ponts par dessus avec l'index puis avec un feutre (à faire plusieurs fois).

    Quadrillages et ponts

    Quadrillages et ponts

     Tracez des bandes de plus en plus étroites et des points de plus en plus petits. Votre enfant devra dessiner des ponts de plus en plus petits.

    Quadrillages et ponts

    Télécharger « grenouille-ponts.odt »

     

      

     

     A jeudi !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    j'espère que tout le monde va bien et que vos vacances un peu spéciales se sont bien passées. Je sais que ce n'est pas facile mais il faut reprendre le rythme...

    Que sont devenus vos drôles d'oeufs ? Les miens ont besoin d'aller chez le coiffeur; un peu comme moi ! wink2

    C'est reparti !

     Aujourd'hui pourquoi ne pas revoir avec votre enfant le vocabulaire sur le corps.

    1.Commencez par lui demander de vous montrer son bras, son genou, son cou.......(liste du vocabulaire sur la fiche jointe. Pour les PS vous pouvez enlever les articulations).

    2. Vous inversez : montrez-lui différentes parties du corps et c'est à lui de les nommer.

    3. Jouez à "Jacques a dit " (en famille c'est encore mieux !)

    principe du jeu : faire ce qui est demandé seulement quand la phrase commence par 

    "Jacques a dit".

    Dites à votre enfant :

    "Jacques a dit montre-moi ta tête" : votre enfant doit vous montrer sa tête.

    "Jacques a dit montre-moi ton ventre" : votre enfant doit vous montrer son ventre.

    "Montre-moi ta joue" : votre enfant ne doit pas bouger puisque vous n'avez pas commencé votre phrase par "Jacques a dit". C'était un piège !

    N'hésitez pas à renouveler régulièrement ce jeu en insistant sur les mots qu'il ne connaît pas bien. 

    Vous pouvez aussi inverser les rôles. 

     

     

    C'est l'occasion de dessiner un bonhomme, d'en fabriquer un en pâte à modeler. 

    Bonne journée et à demain !

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique